Centre BOREAS à DUNKERQUE

Centre BOREAS à DUNKERQUE

On a testé la cryothérapie à Dunkerque : -130ºC et des bienfaits immédiats
Un kinésithérapeute de Dunkerque vient de s’équiper de la seconde cabine de cryothérapie (traitement par le froid) dans la région.
Durant trois minutes, le corps est soumis à une température extrême. On a testé !
Par La Voix Du Nord | Publié le 04/02/2016

Le bain des Givrés ? Pour les petits joueurs ! Pour une séance de cryothérapie, le corps est confronté à une température de -130ºC… Intrigué par cette innovation disponible depuis trois semaines chez un kinésithérapeute de Dunkerque (1), nous avons voulu tester ce traitement par le froid, dont on dit le plus grand bien, et pas seulement pour les sportifs. Après avoir signé une décharge qui atteste que l’on ne souffre pas de problèmes cardiaques, d’hypertension, que l’on ne porte pas de pacemaker, etc., on se déshabille (on garde ses sous-vêtements). Puis on se munit de gants et de chaussons pour protéger les extrémités. Et c’est parti : on entre dans la cabine, déjà refroidie. La tête reste à l’air libre.
Effet antidouleur

Par paliers, le kiné, présent durant la séance, abaisse la température via un logiciel informatique. On ne dira pas que l’on a chaud, mais ce froid sec, même lorsqu’il atteint les -130ºC, est tout à fait supportable. Durant les trois minutes que dure la séance ! Le bas du corps « pique » plus que le reste : c’est un effet direct de cet abaissement de température. « L’azote à l’état gazeux que l’on vaporise pour parvenir à cette température produit un choc thermique, explique le kiné. Le corps passe en vasoconstriction et le cerveau envoie le message de protéger les organes vitaux par un afflux sanguin en priorité vers ces derniers. C’est ce qui explique que le reste du corps se refroidit davantage. »

La séance terminée, on est heureux de retrouver l’air ambiant, mais la sensation qui prime est celle d’un bien-être, d’un relâchement. « La récupération des sportifs vient immédiatement à l’esprit, mais la cryothérapie est aussi conseillée pour tous ceux qui ont des douleurs diverses, ajoute le kiné. On a un effet analgésique, anti-inflammatoire immédiat, car le corps crée des enzymes et des hormones. Mais nous sommes dans le soin, le confort, pas dans la guérison. »

Voir en ligne : La voix du nord