U-RUN article

U-RUN article

La cryothérapie par U-Run
article du 10 janvier 2013

Rien de très nouveau à cela, quand on se blesse, un bleu, une bosse, un coup… hop, on y met de la glace ! ça soulage et paraît-il ça permet de guérir plus vite !

En effet, soigner par le froid est un principe largement utilisé en médecine.

Il existe aujourd’hui des techniques de base comme les glaçons, les compresses froides et de l’eau glacée ainsi que des techniques avancées comme les spray glaces, les appareil avec la neige carbonique ou bien des chambres à l’air froid.

On parle aussi de cryothérapie. Julien Proust, podologue en Charente et gérant de la société BOREAS, vient nous parler de tout ça.

La cryothérapie est une technique très ancienne utilisée depuis des siècles. Dans les aphorismes d’Hippocrate (460-377 avant JC), les utilisations de la neige ou de la glace étaient pratiquées pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires.

La Cryothérapie du Corps Entier (CCE), initiée au Japon dans les années 1978 grâce aux travaux du Pr YAMAUCHI, qui est depuis utilisée en Europe, (Allemagne, Autriche, Pologne, Finlande, Estonie, Russie et Suisse), notamment dans le domaine de la rhumatologie et la rééducation fonctionnelle. L’Allemagne dispose à ce jour de 58 chambres de froid dont 13 atteignent une température de -110°C.

D’une manière générale cette utilisation du froid sec par ces principaux effets antalgiques, anti-inflammatoires et antihémorragiques, vise :
- à soulager les individus souffrant de douleurs chroniques ou ponctuelles,
- à accélérer la récupération physique et musculaire des sportifs,
- à redynamiser les personnes actives, rencontrant des signes de fatigue ponctuels ou réguliers.

Cette thérapie par le froid déclenche, suite à un passage de quelques minutes dans un environnement à très basses températures, (jusqu’à -170°C froid sec), stimule les mécanismes de lutte contre le froid. Ceux-ci entrainent des effets positifs sur le corps entier entraînant une diminution de la douleur pour une meilleure élimination des toxines tissulaires.

Une forme particulière de thérapie par le froid (ou stimulation) a été proposée il y a 30 ans pour le traitement des maladies rhumatismales. Le traitement, appelé Cryothérapie du Corps Entier (CCE), se compose d’une exposition à un air très froid qui est maintenu de -120 ° C à -150 ° C en température contrôlée et sécurisée dans une chambre spéciale appelée Cryo-Sana, généralement pendant 2 à 3 minutes. La CCE est utilisée pour soulager la douleur et les symptômes inflammatoires provoqués par de nombreux troubles, notamment ceux associés aux maladies rhumatismales, et est recommandée pour le traitement de l’arthrite, la fibromyalgie et la spondylarthrite ankylosante.

En médecine sportive, la CCE est aussi reconnue comme une méthode efficace dans la récupération après une lésion musculaire. La cryothérapie fait actuellement une percée significative dans le monde sportif, la société BOREAS basée en Charente développe le concept auprès de nombreux clubs et évènements sportifs.

Présents sur diverses manifestations telles que le Marathon du Cognac, le GUCCI Master et travaillant avec les clubs de BOULAZAC, LIMOGES et ORLEANS pour le Basket Ball, cette société permet non seulement aux athlètes de haut niveau de bénéficier de séances mais aussi à « Monsieur tout le monde » d’en profiter.

La mobilité de cette unité leur permet un rayonnement sur l’ensemble du territoire développant ainsi l’utilisation de la cryothérapie. Dans les mois à venir la Team BOREAS sera présente sur de nombreuses et diverses manifestations dans les mondes de la course à pied, des sports de combats, du cyclisme et bien d’autres… tout en permettant d’aider les personnes souffrant de diverses pathologies à se soulager.

Une vague de grand froid va souffler sur le pays pour le bien être de tous… !

Voir en ligne : Article U-RUN